l'ensemble
Né en 2020 sous l’impulsion du violoniste Paul Monteiro, l’ensemble Les Curiosités réunit des musiciens s’attachant à comprendre et à interpréter le répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles. Au fil des rencontres - dans les Conservatoires Nationaux Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de Lyon et lors de concerts au sein de différents ensembles - les musiciens des Curiosités se sont rassemblés autour d’une vision musicale commune nourrie par leur complicité humaine.

les curiosités
A l’instar des cabinets des curiosités des XVII et XVIIIème siècles, l’ensemble se donne pour objectif d’explorer les nombreux styles, couleurs et étrangetés musicales de cette époque.
Par le biais de programmes thématiques, il souhaite faire découvrir et rendre accessible cette musique ; cette démarche permettant d’immerger davantage l’auditeur dans le contexte originel de l'œuvre.
L’ensemble Les Curiosités s’investit également dans la recherche de répertoires restés dans l’ombre en proposant des programmes d’œuvres inédites et travaille à une interprétation historiquement informée.
"Si la musique baroque instrumentale est dépourvue de paroles, elle ne manque cependant pas de narration. Rythmant le quotidien d’une société mélomane, elle possède une rhétorique propre à chaque occasion. Les compositeurs développent ainsi un langage spécifique à l’ensemble de ses fonctions - musique de chambre, cérémonies, ballet, concert, salon…
C’est pour explorer et partager toute la palette d’expressions de ce langage dépourvu de mots que j’ai souhaité réunir des partenaires de jeu exceptionnels rencontrés au cours de mes études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse et au gré de collaborations avec de nombreux ensembles au sein de l’ensemble Les Curiosités.
A travers des programmes thématiques, nous cherchons à partager avec l’auditoire une musique insérée dans son contexte de création. Pour cela, nous cherchons à apporter une dimension davantage immersive au sein de nos concerts afin de souligner le propos musical.
Dans cette optique, nous souhaitons également développer des spectacles pluridisciplinaires afin de rendre plus perceptible encore les affects et les caractères que nous aimons dans cette musique."
Paul Monteiro