top of page

l'ensemble

Né en 2020 sous l’impulsion du violoniste Paul Monteiro, l’ensemble Les Curiosités réunit des musiciens s’attachant à comprendre et à interpréter le répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles. Au fil des rencontres - dans les Conservatoires Nationaux Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de Lyon et lors de concerts au sein de différents ensembles - les musiciens des Curiosités se sont rassemblés autour d’une vision musicale commune nourrie par leur complicité humaine.

Présentation
_MG_9969-2_edited.jpg

les curiosités

A l’instar des cabinets des curiosités des XVII et XVIIIème siècles, l’ensemble se donne pour objectif d’explorer les nombreux styles, couleurs et étrangetés musicales de cette époque. 

Par le biais de programmes thématiques, il souhaite faire découvrir et rendre accessible cette musique ; cette démarche permettant d’immerger davantage l’auditeur dans le contexte originel de l'œuvre. 

L’ensemble Les Curiosités s’investit également dans la recherche de répertoires restés dans l’ombre en proposant des programmes d’œuvres inédites et travaille à une interprétation historiquement informée. 

les musiciens

Les Musiciens
bottom of page