Imitations
Sonate, Böddecker
Imitazione del Cuccu, Walther
Le Campane, Westhoff
L’ange Gardien, Biber
Sonata representativa, Biber
Lamentation sur la mort de Ferdinand IV, Froberger
Sonate n° 2, Westhoff
Durée : 1h10
Effectif : violon, violoncelle, théorbe ou harpe, clavecin
Avec le développement du stylus phantasticus qui favorise une grande liberté dans la forme ainsi qu’une créativité propre à chaque instrument, le XVIIème siècle est propice à l’exploration de différentes formes d’expression.
Afin de renouveler leur inspiration, certains compositeurs allemands et autrichiens observent la nature et leur environnement. Ils construisent des imitations repoussant les limites de leur instrument. Biber compose ainsi toute une sonate autour d’un bestiaire dans lequel il fait dialoguer différents animaux en faisant la part belle aux oiseaux. Cette passion pour les volatiles se retrouve également dans l'œuvre de Walther « Imitatione del Cuccu », constituée de variations entièrement consacrées au pastiche du chant caractéristique du coucou.
Ce figuralisme s’étend également à la représentation d’idées abstraites - parfois religieuses - dont l’Ange Gardien de Biber, extraite des sonates du Rosaire et la Lamentation sur la mort de Ferdinand IV sont de parfaits exemples. Cette dernière s'achève ainsi par la montée aux cieux de son âme, représentée par une longue gamme ascendante.